mardi 28 avril 2015

Une semaine plus tard ... Quelles sont les nouvelles ?

Il y a une semaine, jour pour jour, nous mettions les pieds à Sierra Flor ! 

Comme prévu, Miguel (le directeur de l'école) est venu nous chercher à l'auberge mardi, de bon matin ! En deux heures, nous avons rejoint le village de Lasso où se situe l'association. Premier petit déjeuner à la cantine de l'école, manioc et sauce au fromage .. Un petit peu difficile comme entrée en matière ;). Nous avons, ensuite, découvert notre maison ; que nous partageons avec 4 autres volontaires (2 allemands, un suisse et un colombien). C'est quelque peu la version équatorienne de " l'auberge espagnole ! ". Et puis .. Plus rien jusqu'à mercredi soir où nous avons eu nos horaires de travail ! Nous avons quand même profité du mardi soir pour découvrir Lasso grâce à nos colocataires et nous initier à l'auto-stop en camionnette locale.

Jeudi matin, les choses " sérieuses " ont donc commencées ! Nous faisons nos premiers pas comme "  professeurs  assistants " au sein de différentes classes : sciences naturelles, mathématiques, art, langues (où nous sommes plus élèves que professeurs ;)). Nous passons également deux matinées par semaines à la garderie et 4 heures en cuisine. L'école nous demande de donner des cours de français ! Un programme bien chargé ;)

Pour le moment, il nous ait difficile de soutenir réellement les professeurs à cause de la langue, les enfants ont tendance à parler très vite ce qui ne rend pas les choses plus faciles mais nous faisons ce que nous pouvons ! Notre premier cours de français a eu lieu hier et nous nous en sommes plutôt bien sorties, les élèves (15 ans) ont été attentifs, participatifs :) et ils semblaient intéressés .. Yeah !

Nous avons profité de notre fin de semaine pour découvrir Latacunga et son immense marché de fruits & légumes frais .. Un régal ! En prime, une petite initiation aux bus équatoriens qui ne connaissent pas réellement la notion "d'arrêt" ; il suffit de faire un signe au chauffeur, même au milieu de la 4 voies ! Ces deux jours nous ont également permis de nous remettre de notre grippe .. Et oui, le changement climatique nous a été quelque peu fatal ; avec l'altitude, il fait très froid la nuit !

Voilà en quelques mots nos premiers jours à Sierra Flor ! 

Nous devons avouer que les choses sont très différentes de ce que nous avions pu imaginer en terme de travail, de locaux, d'attentes .. Mais nous attendons de voir dans les semaines à venir :).

Aucun commentaire: