Notre projet !


" Sierra Flor : qui, que, quoi, comment ? "

-    9000 kms, 10 heures de vol, cap sur Lasso ! - 



Direction l’Equateur, au nord-ouest de l’Amérique du Sud, entre la Colombie et le Pérou.





Zoom sur Lasso - située dans la province de Cotopaxi à 80 km au sud de Quito, à 3100 mètres d’altitude, dans la cordillère des Andes.

L’économie de la région est basée sur l’agriculture et l’élevage de bétail. Les quelques industries qui existent sont majoritairement liées à la production de produits alimentaires, de bois, de machines et de fleurs. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine que s’est développé l’association Sierra Flor au sein de laquelle notre projet intervient !


      - De l’exploitation florale à l’ambition d’une éducation pour tous ! -

     En 1999, la Sierra Flor Co. Ltd, une ferme exportatrice de rose crée la fondation Sierra Flor dans le but d’offrir des possibilités éducatives à leurs employés et leurs enfants. Depuis la fondation s’est développée pour promouvoir l’accès à l’éducation en milieu rural et s’est ouvert à toute la communauté de Lasso.
La fondation Sierra Flor fonde principalement son action autour de l’éducation des enfants et des adultes. En effet, c’est un moyen de lutter contre la pauvreté, de favoriser l’ascension sociale et l’épanouissement personnel.

 De l’ambition à l’action ! - 

Pour atteindre cet objectif, la fondation a mis en place un centre d’apprentissage pour la petite enfance, une école primaire, un centre communautaire et une bibliothèque. L’enseignement s’effectue en petits groupes de travail ce qui permet d’individualiser l’accompagnement scolaire de chaque enfant et ainsi de s’appuyer sur ses capacités.

Au-delà de l’éducation, la fondation Sierra Flor attache de l’importance à instaurer de bonnes conditions d’apprentissages en offrant l’accès aux soins médicaux et à une bonne nutrition.
C’est dans ce souhait d’apporter notre contribution et notre soutien à l’action de l’association que l’idée de notre projet a émergé !  


" Et nous dans tout cela ? " 

En échangeant avec l’association sur leurs attentes, il a été mis en évidence que nous pouvions collaborer :
  • Au soutien au secteur nutrition et gastronomie, en animant des ateliers cuisine 
  • A l’accompagnement scolaire, en soutenant les enseignants par le biais d’activités d’expression, culturelles, ludiques et sportives ;
  • A la programmation d'événements sociaux dans le but de collecter des dons destinés à appuyer des projets (ex : informatique, alimentation) et à entretenir les installations.

Cependant, tout en nous inscrivant dans les missions de Sierra Flor, nous voulons nous investir dans un projet avec les enfants.



" Educ'cuador ! "

- Un nom, deux projets -


     ↪ Projet artistique : "A la manière de ..."

L’idée est que les enfants puissent créer des réalisations « à la manière de » à partir d’œuvres d’artistes connues (peintres, sculpteurs, photographes, architectes,…). Différents supports (tableaux, fresques, objets,…) et matériaux (peinture, tissus, perles, terre,…) seront utilisés, ce qui permettra aux enfants de découvrir différentes techniques artistiques. 

A la fin de chaque mois, une exposition des œuvres des enfants aura lieu dans le but de passer un moment convivial avec les familles. Une sortie à Quito pour visiter les musées et monuments du patrimoine équatorien clôturera ce projet. Le groupe d’enfants a été défini à l’avance et leur engagement se fera sur toute la durée du projet.

         Projet sportif : " A la rencontre des autres ... "

L’idée est d’organiser des tournois sportifs avec les enfants (football, basket-bal, rudby, badminton, baseball,…). Une à deux fois par mois, un groupe d’une autre association ou institution de Quito sera invité dans le but de développer les échanges avec d’autres enfants. 

Une sortie pour aller voir un match d’une équipe locale pourra aussi être organisée en fin de projet. La participation des enfants se fait sur la base du volontariat.

Aucun commentaire: