mercredi 29 juillet 2015

Un résumé de ce dernier mois !

Le temps passe beaucoup trop vite, voilà déjà un mois que nous postions notre dernier article ! Nous nous étions alors arrêté à Banos ! Depuis, que de découvertes : la Laguna Quilotoa, Puerto Lopez, Mindo, Canoa !

Comme " prévu ", nous sommes restées sur Lasso le dernier weekend de juin. Nous avons optimisées cette courte fin de semaine en nous rendant à la Laguna Quilotoa

Après deux heures de bus au départ de Latacunga, nous arrivons à destination. Les premiers pas sont surprenants, nous vadrouillons dans la ville mais pas de " traces " de ce lac immense, nous luttons contre un vent glacial et maudissons quelque peu notre brillante idée. Cette baisse de morale s'envole très vite lorsque nous apercevons, enfin, Le lac. Une étendue d'eau bleu turquoise située dans un cratère volcanique ; nous restons quelque peu sans voix [ et oui ça arrive ;) ] face à ce spectacle. Après avoir repris des forces, nous décidons d'emprunter le chemin nous emmenant jusqu'à la laguna. L'allée est facile, une descente constante pendant 45 minutes, la promenade est magnifique. Nous entreprenons le retour à pied, ne cédant pas aux nombreuses propositions de l'effectuer à cheval, même si nous comprenons très vite pourquoi tant de touristes optent pour cette option. Le retour est beaucoup plus difficile, une remontée d'une heure et demie ! Pouaf ! Mais nous réussissons à arriver jusqu'au bout avec [il faut se le dire], une certaine fierté :) ! 

Après quasiment une semaine de courbature, nous voilà de nouveau en fin de semaine et ce pour 4 jours grâce à la venue du Pape. Nous décidons de fuir la ruée générale sur Quito et optons pour un séjour sur la côte : en route pour Puerto Lopez !

A notre arrivée, le soleil est absent, nous avons toujours autant de chance. Nous reprenons le bus pour Montecristi, la ville des panamas ; après avoir découvert les taxis locaux, des " pousse - pousse " motorisés, auxquels nous adhérons totalement. Une petite déambulation dans la rue principale et nous découvrons le centre qui nous permet de rencontrer une dame tissant les chapeaux à la main, un travail impressionnant. La ville nous permet de faire l'acquisition de deux magnifiques chapeaux, quelques souvenirs et contributions. En fin d'après midi, nous repartons pour Puerto Lopez où nous cherchons un lieu pour faire la fête. Grâce à de " magnifiques travaux " pour construire un malecon digne de ce nom , tous les bars situés sur la plage ont été retirés Chanceuses, toujours ], la ville n'est donc que très peu animée dans la soirée. Tant pis ! 

Le lendemain, nous embarquons pour aller voir les baleines. Les équatoriens conduisent leurs bateaux comme leurs bus, le trajet est quelque peu mouvementé. Après 20 minutes de promenade, nous arrivons à destination où nous apercevons 4 baleines se " promenant ". Les bateaux essaient tous d'être au plus près et nous finissons par nous retrouver très très proches [15 mètres ?] de ces immenses mammifères ! Après cet impressionnant spectacle, le bateau nous emmène au large d'une île pour y faire du snorkelling (plongée avec tuba), nous ne voyons pas grand chose [surtout Jennifer dont le tuba lui joue quelques tours !] mais cela nous permet de nous entraîner pour les vacances ;). De retour sur la terre ferme, nous nous rendons à la plage où nous peaufinons notre bronzage ! 

Le lendemain, nous partons pour le parc national de Machalilla et plus exactement la plage de Los Frailes ; un magnifique endroit pour un bain dans l'Océan Pacifique. Après quelques heures de farniente, nous partons pour une autre partie du parc : le village d'Agua blanca. Sur place, nous visitons un musée, faisons une courte marche dans la nature et le guide nous amène au lieu le plus connu du village : le bassin d'eau sulfurisée. Nous devons commencer par nous enduire d'une boue extraite du bassin puis, une fois sèches, nous y baigner afin de nous rincer. Cette pratique est sensée nous donner une magnifique peau ! L'expérience est surtout très drôle ! Après lecture de notre routard, nous réalisons que nous pouvons dormir sur place dans des " cabanes ", nous décidons de valider cette proposition après avoir aperçu de jolies habitations près du musée. Nous en informons le guide qui nous confie à une habitante afin de nous conduire à " sa cabane " et là .. Surprise ! L'endroit où nous logeons est très loin de ce que nous avions imaginé, nous sommes réellement dans ce que nous pourrions appeler la " cabane au fond du jardin ". En prime, un concert d'animaux durant la nuit dont des combats de cochons et un concerto de coqs au lever du jour ! Bref, une nuit mémorable :D. 

Notre dernier jour nous permet de rentrer tranquillement chez nous. Tranquillement est bien le terme adéquate : nous mettons 16 heures au lieu des 10 heures de l'aller. Il faut dire que la chance nous poursuit, après avoir du changer trois fois de bus, n'en n'ayant pas trouver de direct jusqu'à Quito, nous le débusquons enfin ! Bonheur ! Ah non, celui là à toutes les peines du monde en montée et crève un de ses pneus en cours de route : Bingo

Après cette fin de semaine assez chargée, nous décidons, pour la suivante, de ne pas repartir en vadrouille. Nous profitons de ces deux jours pour nous reposer et aller faire la fête sur Ambato avec nos colocataires ! Ce sont nos derniers jours tous ensemble avant le mois de Septembre [ Et oui, la magnifique organisation locale fait que nous n'avons pas nos vacances ensemble .. Nous en cherchons encore la raison ;) ! ].

La fin de semaine suivante est consacrée à Mindo ; un village en pleine nature situé à deux heures de Quito. Encore une fois, nous sommes au top niveau chance : à notre arrivée le vendredi soir au terminal de la capitale, une petite surprise nous attend, il n'y a plus de bus pour Mindo jusqu'au lendemain ! Une nuit s'impose à Quito. Arrivée en milieu de matinée à destination, nous nous mettons à la recherche d'un hôtel et craquons pour de magnifiques " cabanes " [ très différentes de celles de Puerto Lopez ;) !] situées au cœur d'une petite forêt où nous apercevons de colibris, de nombreux papillons et une végétation très diversifiée ! Nous partons, ensuite, pour la " Route des cascades ". Une petite ballade au cœur de la forêt permettant d'apercevoir 6 cascades et de découvrir l'impressionnante nature de la région. Enfin, une petite ballade qui est vite devenue plus difficile que prévue : la nacelle permettant d'éviter les nombreuses montées, descentes et d'en raccourcir la durée étant bien sûr en panne ! [notre fameuse veine habituelle, car oui le lendemain elle refonctionnait parfaitement^^]. Tant pis, nous décidons de tout faire à pied et nous ne sommes pas déçues ! De retour à Mindo, nous optons pour un peu de farniente dans le hamac de notre cabane ! 

Le lendemain, nous partons de bon matin pour " Mindo Canopy Adventure " : un parcours en pleine nature de 10 tyroliennes de 20 à 400 mètres de long - Génial ! Au delà des sensations, c'est aussi une superbe manière de découvrir la nature environnante. Accompagnées de deux guides, nous avons juste à nous laisser transporter ! Nous partons ensuite pour une fabrique de chocolat où nous découvrons les ateliers et les secrets de fabrication. En fin de parcours, le moment tant attendu, une dégustation ! Celle ci se révèle un peu décevante puisque nous n'adhérons pas du tout au chocolat 100% pur ; tant pis. 

Et pour finir, le week-end dernier, nous avons mis le cap sur Canoa : retour à la plage :) ! 

Après une nouvelle nuit passée dans le bus, nous mettons les pieds à une heure très très matinale dans la ville (5h30), nous décidons alors de trouver un hôtel afin de profiter de quelques heures supplémentaires de sommeil. A notre réveil, nous partons direct à la plage où nous découvrons les nombreux restaurants / bars qui s'y situent, nous profitons donc d'un petit déjeuner les pieds dans le sable ! Nous passons le reste de la journée sur des transats, parfait. Après la douche, nous découvrons nos nouveaux magnifiques coups de soleil [qui restent un mystère au vue du ciel plutôt couvert et du fait que nous ne nous sommes point exposées]. Le soir, nous découvrons les fêtes sur la plage, nous sommes un peu plus dans ce que nous avions imaginés de l'Equateur au démarrage : sable, chaleur, musique, cocktails ! Nous repassons notre dimanche sur la plage afin d'emmagasiner un maximum de soleil avant de retourner dans nos montagnes. 

Nous voyageons de nuit et mettons les pieds à Sierra Flor au petit matin pour notre dernière semaine avant les vacances :D ! 


Aucun commentaire: